De façon globale les massages permettent de :
|
Réduction du stress:
Nos hormones régulent nos émotions dans notre corps. Elles répondent simplement à un stimulus mental : si vous êtes en situation de stress, l’hormone du stress va être produite en grande quantité. La production d’une hormone calmante juste après un coup de stress pour rétablir l’équilibre dans notre corps serait parfaite, mais ça ne fonctionne pas comme ça…
Heureusement, il existe des moyens d’y arriver comme les massages ! Lorsqu’un masseur, qui connaît bien son travail, pose les mains sur vous, voilà ce qui se passe dans votre corps :
Les taux d’adrénaline (hormone de l’anxiété), de cortisol (hormone du stress) et de vasopressine (hormone de l’agressivité) baissent de façon notable.
La production de dopamine (hormone du bonheur), de sérotonine (hormone du bien-être) et d’ocytocine (hormone de la tendresse) est boostée et envahit votre corps. La production d’endorphine, (hormone qui agit comme un analgésique sur le corps et procure un sentiment de bien-être) contribue à contrebalancer l’accumulation des hormones du stress; par conséquence, elle réduit leur effet sur la santé physique et mentale.
Circulation sanguine et lymphatique :
Le massage stimule la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels et produit une augmentation du flot sanguin. Ce flot accroît le transport en oxygène et en nutriments et accélère l’évacuation des toxines. Le tout permettant à la peau, aux tissus et aux muscles d’être souples et en bonne santé.
Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux et d’organes où circule la lymphe. Ce liquide a pour fonction de faciliter les réponses immunitaires. Le système immunitaire filtre la lymphe afin d’intercepter tous les pathogènes, les cellules anormales et les particules étrangères. Il amorce ensuite les mécanismes de défense immunitaire visant à éliminer ces indésirables de l’organisme par le système sanguin. Le massage a pour effet de stimuler la circulation de la lymphe, contribuant ainsi à lutter contre la maladie et rendre l’organisme plus fort et résistant
Soulagement des douleurs musculaires:
Les muscles peuvent faire deux choses: se contracter ou se relâcher. Un muscle sain retrouve sa forme après une contraction, tandis qu’un muscle dysfonctionnel reste anormalement tendu. Les conséquences: une réduction de la mobilité et de la circulation sanguine.
En raison de la mauvaise circulation sanguine, cette contraction empêche un bon apport d’oxygène et contribue à l’accumulation de déchets métaboliques. Ce muscle dysfonctionnel aura un impact immédiat sur les tendons, les articulations, les muscles et les tissus avoisinants.
Un massage profond des muscles apportera une sensation de bien-être et de relâchement. Un nouveau flot sanguin apportera de l’oxygène et des nutriments, tout en facilitant l’évacuation des toxines qui s’étaient accumulées. Le muscle retrouvera alors sa souplesse.